27 mars 2014

Comment bien choisir son wok

Le wok est l'ustensile de base en Asie, il est polyvalent et permet de mijoter et surtout de faire sauter les ingrédients.

A ce jour la cuisine asiatique est en particulier la cuisine thaïlandaise devient de plus en plus populaire et les woks deviennent  des ustensiles à la mode.


Le wok qu'est ce que c'est ?  

La caractéristique du wok est qu'il est conducteur de chaleur, une forme arrondie avec une base plate ce qui permet de cuire les aliments très rapidement car les bords évasés retiennent mieux la chaleur.

Les critères importants dans l'achat d'un wok  

La taille 

 il ne faut pas acheter des woks trop petits car on ne peut pas faire sauter les aliments correctement, mais en contrepartie si vous choisissez un wok beaucoup plus volumineux ils sont plus difficile à manier. 
Alors ! de mon point de vue,  est cela n'engage que moi bien sûr il vaut mieux un wok de taille moyenne entre 26 et 30 cm une dimension qui donnera 2 avantages; une bonne maniabilité et un encombrement moins important.  


Le débat : électrique ou manuel 

Pour l'électrique, un critère important à prendre en compte est la place à laquelle vous disposer dans votre cuisine car il faut penser au support qui prend de l'espace. 
Le wok manuel est beaucoup  plus maniable et pour ma part , je préfère ce dernier pour sa prise en main et surtout son authenticité ! ah la tradition quand tu nous tiens.

En quelle matière ?

La fonte et l'acier sont assez lourd ils permettent une meilleure cuisson et les ingrédients s'accrochent moins seul bémol le poids.
les woks en aluminium avec un bon revêtement en fonte sont un bon compromis  avec un excellent rapport 
poids /revêtement /matière.

Le revêtement

En France nous utilisons beaucoup le revêtement antiadhésif il est de même pour les woks ce qui est plutôt bien car on utilise moins d'huiles, les woks traditionnels en acier sans revêtement conviendront mieux aux professionnels.