16 avr. 2014

Nouvel an thai - Songkran

Le week-end dernier c'était le nouvel an thai, cours de rattrapage pour les absents !


Que signifie Songkran ?

Le mot Songkran provient du sanskrit, car le bouddhisme venant de l'inde.
Songkran veut dire "passer" ou "déplacer" ce qui fait allusion au soleil et de la lune changeant de position, la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies marquent ce changement. 


Avant tout une fête religieuse !


En Thaïlande, Songkran est une fête religieuse c'est l'occasion pour les thaïlandais et les bouddhistes en général de purifier leur âme, de la nettoyer de tous les maux et malheurs afin de démarrer l'année dans les meilleurs conditions.
Le nouvel an bouddhique, qui se déroule du 13 au 15 avril, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande puisqu'elle marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire.

La veille de Songkran, le 12 avril, est l'une des journées les plus chaudes de l’année en Thaïlande. Les Thaïlandais aspergent les bouddhas d’eau avec vénération mais également leurs amis, la croyance voulant que l'eau éloigne la malchance et purifie.

La purification par l'eau


Par tradition, les thaïlandais rentrent dans leur famille versent un peu d'eau parfumée sur les mains de leurs aînés par acte de respect, ils se déplacent en masse dans les monastères pour prier et donner de la nourriture aux moines.

Si cette tradition est durablement ancrée dans la société thaïlandaise, les manifestations publiques ont beaucoup évolué et aujourd'hui, la fête est motif à de colossal bataille d'eau dans les rues des villes.

À Bangkok comme dans toutes les grandes villes du pays ou cette fête est particulièrement célébrés, des jeunes gens embarqués dans des pick-up armés de seaux d'eau et pistolets à eau défilent dans les rues le long desquelles une foule est massée, les deux groupes s'aspergent réciproquement dans une ambiance festive et bon enfant.  
Durant les trois jours des célébrations, il est presque impossible de circuler dans les rues sans se faire arroser abondement plusieurs fois.
À Pattaya, Phuket comme dans toutes les villes très touristiques, la présence d'une foule de touristes et l'arrivée d'une multitude d'habitants de Bangkok fait prendre à la fête un tour extravagant et parfois excessif.

Le nouvel an est aussi le moment du fameux nettoyage de printemps !  et du renouveau.

Petits conseils

A faire : 

  • Donner de l’aumône aux moines 
  • Utiliser des sacoches ou vêtements imperméables pour protéger vos objets de valeurs  

A ne pas faire :


  • Arroser les moines les bébés et les personnes âgées 
  • faites attention avec l'alcool 
  • éviter de jeter de l'eau sur les deux roues 


Pour conclure je dirais que Songkran est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie cette période respire la joie et la bonne humeur, tout un pays s'amuse et cela fait beaucoup de bien !



Sawatdee Pimaï